With CAN you can !

Pour comprendre la raison de l'utilisation du nom Aloha pour ma newsletter il faut connaître son histoire.

Après avoir participé à la première réunion des développeurs Amiga organisée par Commodore-France (Paris 1986) j'ai eu l'idée de rédiger une newsletter en tant que moyen de contact avec tous les autres développeurs que j'avais connu à cette occasion-là. Si je me souviens bien nous étions vingt-six. Le tout premier numéro fut imprimé en trente exemplaires.
(Les numéros en plus, quatre, étant destinés au staff de Commodore.)

Il fallait lui trouver un nom... J'ai décidé pour :
Cupertino's Amiga Newsletter - en abrégé CAN
Le sous-titre était en même temps une sorte de slogan et un jeu de mots :
With CAN you can !

Même si elle était rédigée en "franglish" son succès fut énorme ! Presque tous m'ont appelé pour m'inciter à continuer. Le directeur technique de Commodore-France (Ben Phister) m'envoya les toutes premières disquettes "domaine publique" en m'encourageant à les diffuser. Des utilisateurs possesseurs d'une Amiga (je l'avais définie "The First Female Computer") commencèrent à me contacter pour recevoir un exemplaire. Bref, dans l'espace de quelques mois ma newsletter était tirée à 300 (trois cents !) exemplaires que j'envoyais gratuitement. (Je faisais payer le coût de photocopies pour les arriérés car ceux qui me les demandaient étaient de plus en plus nombreux.)

Un jour, je fus contacté par "tel" Bruce Lepper qui demanda à me rencontrer. Il vint à Monaco et me proposa de publier ma newsletter en tant qu'encart à l'intérieur d'une revue 100 % Amiga qu'il était en train de préparer.
Je décidai d'accepter.
 
Lui, il était prêt avec son premier numéro et moi aussi j'avais préparé pour ma "CAN" un numéro de "transition" pour expliquer le passage d'une publication personnelle à la sortie en kiosque.
(Ce numéro-là fut envoyé aussi a tous mes lecteurs.)

Commodore-France, qui avait promis un soutien à Bruce, se rétracta. La sortie du premier numéro, tout en coup devint incertaine. Un ami à moi (Marzio C., propriétaire de la seule boutique informatique qui vendait des Amiga à Monaco) s'engagea à payer une page de publicité. Bruce avait lui aussi décidé de risquer son propre argent. Moi, je ne me souviens plus si j'ai mis de l'argent moi aussi pour financer le premier numéro ou si j'avais contribué à payer la dite page de publicité.
Bref, Amiga News été née !

Mais cela n'a pas plu à Commodore-France qui s'opposa à l'utilisation du nom "Amiga".
C'est ainsi qu'ensuite Amiga News fut renommée en A-News. Moi je ne voulais pas changer CAN parce que "With CAN you can" était devenu une sorte de trademark car ma spécialité était celle de montrer ce qu'il était possible de faire avec l'Amiga avec un petit peu d'ingéniosité.
Objectif : obtenir un maximum avec un effort minimum.
A titre d'exemple, réaliser un menu-texte animé de boot avec deux/trois lignes sous CLI.
 
Donc, pour revenir au problème du nom, fut ainsi que la Cupertino's Amiga Newsletter, pour ne pas renoncer à la "A" de CAN, fut renommée en Cupertino's Aloha Newsletter.
 
Pour ce que veut dire "Aloha" voyez Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Aloha et vous constaterez qu'il est très proche du "Shalom" juif (Salaam en arabe) et donc je trouvais qu'il était une forme de salut amical et respectueux envers mes lecteurs.

Sauf troubles de mémoire, le tout premier numéro d'Amiga-News fut diffusé à mille exemplaires, pour monter rapidement à 15/20'000. Quand j'ai décidé d'arrêter d'écrire (en 1990) je crois que la diffusion d'A-News (Bruce pourra confirmer le nombre exact) était montée à 30'000 copies !

The rest is history...